samedi 3 mai 2014

A quel âge un enfant dessine-t-il un bonhomme ?

La première création artistique de votre enfant, c’est le bonhomme. Pour dessiner un bonhomme, votre enfant doit réussir à tracer un rond. Et le bonhomme, en fait, c’est lui. A cet âge, l’enfant est très égocentrique. Il est le centre du monde, il est la planète, il est le bonhomme.

L’enfant parvient à esquisser les yeux, la bouche. Il va falloir attendre qu’il ait 4 ans, pour qu’arrivent les bras et les jambes, qui partent de la tête. Et l’on voit parfois même un petit grigri pour les cheveux. L’enfant a pour conception que toute la motricité part de lui, il en est toujours le centre.
Le dessin du bonhomme à 5 ans
A 5 ans, l’œuvre se complète. Le bonhomme a une tête et un corps, et ses bras partent du corps. Les cheveux partent souvent du cou : tout peut être chevelu ! Le bonhomme est également pourvu des yeux, du nez, et de la bouche, et ses mains comportent bien des doigts, mais pas le nombre exact.
Et vous remarquerez que la tête est toujours plus grosse que le corps. Chez l’enfant, la tête est toujours plus grosse que le corps, par rapport aux proportions d’un adulte.
L’enfant se dessine tel qu’il est, tout dans la tête.

Le dessin du bonhomme à 6 ans
A 6 ans, apparaissent le cou et le nombre exact des doigts. Ce sont des signes qui interviennent de façon immuable, dans tous les coins du monde, de façon universelle et éternelle ! Quand un enfant dessine le nombre exact des doigts, c’est qu’il est capable d’apprendre à lire. Dessiner un bonhomme, c’est entrer en communication avec les concepts qui se forment dans la pensée de votre enfant. Il grandit, son bonhomme se complète avec lui.
Le dessin du bonhomme est bien plus qu’un jeu d’enfant, c’est l’image inconsciente de son corps que votre enfant vous offre. Un vrai cadeau !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
/* Balise de suivi par Google */