Bébé est arrivé, il est adorable et on voudrait le protéger de tout, il est si petit... Mais voilà : devenir indépendant du ventre de maman apporte quelques désagréments , notamment au niveau du tube digestif qui n'est pas encore tout à fait mature. Les fameuses coliques du nourrisson apparaissent généralement au cours du 1er mois de vie et disparaissent au cours du 4e mois. Et qu'on se sent impuissant quand il se met pleurer et à se tordre de douleurs à cause des spasmes intestinaux ! Voilà quelques moyens qui ont permis de soulager efficacement mon petit bout de choux :
- Débridat (trimébutine) : contre les spasmes du tube digestif. Uniquement sur ordonnance du médecin.
- Calmosine : boisson digestive à base de fenouil, tilleul et oranger.
- China rubra 9 CH : contre les ballonnements de l'abdomen
- Argentum nitricum 9 CH : en cas d'aérogastrie
- Nux Vomica 9 CH : inconfort digestif
- Colocynthis 5 CH : coliques violentes améliorées en étant plié en deux ou en appuyant sur le ventre, diarrhée avec selles de couleur jaune safran devenant verdâtres.
- Dioscorea 5 CH : coliques améliorées en se penchant en arrière.
- Marcher avec bébé dans les bras (le porte-bébé ventral ou l'écharpe de portage se révèlent alors très utiles)
- Masser le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre et lui replier les jambes sur le ventre pour l'aider à évacuer les gaz
- Et bien sûr utiliser un biberon avec un système anti-colique. A propos de biberon, l'administration des médicaments en dehors des repas est plus pratique avec un micro-biberon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire